Journée mondiale de la santé mentale : mon témoignage.

Je souhaite me servir de ce jour spécial pour partager avec vous une partie de moi dont j’ai eu honte pendant longtemps et que j’ai appris à accepter au fil des années.

La journée mondiale de la santé mentale est une cause qui me tient tout particulièrement à coeur car je combats moi-même la depression, les troubles de l’anxiété et les pensées suicidaires depuis des années. J’ai été voir mon premier psychologue à 6 ans car ma mère m’avait surprise dans ma chambre le regard dans le vide, sans raison apparente.

Je fais partie de ceux qui arrivent plus ou moins à cacher la profondeur de leurs maux et troubles mentaux et pourtant ils sont bien là. Quand j’ai échoué ma tentative de suicide à 16 ans, je suis tout de suite retournée à l’école le lendemain car le psychiatre avait jugé que malgré le fait que j’avais tenté de mettre fin à mes jours, j’avais tout de même la tête sur les épaules.

Cependant il est compliqué de cacher bien longtemps ce type de troubles et malheureusement, parfois cela peut avoir des conséquences dramatiques. Lorsque j’étais en couple, j’ai fait mon maximum pour minimiser l’impact de mes troubles mentaux mais lorsque j’ai perdu mon emploi en 2018 je suis retombée dans une phase très sombre de ma dépression. Je n’avais plus envie de vivre mais je devais quand même répondre aux obligations d’une vie de couple « normale ». Je voyais très bien que cela avait un impact négatif sur mon couple et j’étais impuissante face à cela. Je me suis séparée de mon ex compagnon peu de temps après. En discutant avec lui des mois plus tard, il m’a avoué qu’il n’avait pas envie d’avoir à gérer toute cette tristesse qui m’habitait. Il n’était pas à l’aise avec ça et ne souhaitait pas s’investir sur ce sujet.

Ma dépression et mon anxiété ont également eu un impact dans le cadre professionnel et scolaire. Durant ma scolarité j’ai séché tellement de cours que j’ai dû passer en conseil de discipline et promettre sur l’honneur de ne plus louper un seul cours. Pendant le conseil de discipline j’ai eu le courage de parler de ma dépression et du fait que parfois je me réveillais le matin sans avoir l’envie de vivre. Malheureusement ces explications ne servent ni d’excuse, ni de passe-droit. Quand on parle de santé mentale, on peut vite se retrouver face à des murs. Dans le cadre du travail, mes absences et/ou les journées où j’étais triste m’ont valu plusieurs fois des réflexions qui n’ont fait qu’alimenter mon anxiété et mon manque de confiance en moi.

Près d’un milliard de personnes sont touchées par des troubles mentaux et pourtant, tout le monde se comporte comme si cela n’existait pas. Comme si les personnes souffrant de troubles mentaux étaient des parias de la société ou encore des gens à éviter ou des gens sur qui on ne peut pas compter.

Jusqu’à quand allons-nous ignorer les signes des personnes en détresse mentale ? Jusqu’à quand allons-nous entretenir des relations amicales, professionnelles, familiales ou amoureuse où la question « Comment tu te sens réellement ? » n’est jamais posée ? La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Il est temps de cesser de regarder ce sujet de haut et de commencer à se retrousser les manches et agir.

Quels sont les signes des troubles mentaux ?

La première façon d’agir c’est tout simplement de prendre le temps d’en parler. Cassons le tabou sur le sujet de la santé mentale. Partageons notre histoire. Si vous n’êtes pas atteint de troubles mentaux mais que vous avez des amis ou de la famille qui le sont, prenez le temps de vous documenter sur le sujet et surtout ne jugez pas.

Voici des petits tips que j’ai publié aujourd’hui sur le instagram du blog, pour préserver sa santé mentale au quotidien.

Je tiens à partager mon soutien et ma compassion à toutes les personnes qui souffrent de troubles mentaux et qui prennent le temps de faire le travail nécessaire pour guérir. Sachez que vous ne passez pas inaperçu, on vous voit et je salue votre courage 💜

Merci d’avoir lu cet article. Je serais ravie de connaître votre expérience sur ce sujet, n’hésitez pas à le partager dans la rubrique commentaires ou en m’envoyant un émail sur hello@kimsushi.blog 💜

– Kimsu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s